Manifestations du Goethe-Institut de Lyon
Cinéma : 07.11.2025, Andres Veiel : Riefenstahl
Andres Veiel propose une approche cinématographique aussi complexe que démystificatrice de Leni Riefenstahl, réalisatrice de films de propagande nazie iconiques comme TRIUMPH DES WILLENS (1935) et OLYMPIA (1938), qui a tenté de se mettre en scène en tant qu'artiste apolitique après la Seconde Guerre mondiale et dont l'esthétique visuelle n'a rien perdu de son influence jusqu'à aujourd'hui.
En partenariat avec l'Université du Temps Libre Marseille.
Conférence : 30.10.2025, Counter Monuments and Para-Monuments Memory Politics in Public Space
(conférence en langue anglaise) - participation sur inscription
The philosopher Jacques Rancière formulates the impossible task of memory work: ‘What is can never be justified by what was, no matter what conclusions we draw about the past."
Taking this as a starting point the lecture examines monuments and focuses primarily on artistic counter-monuments and para-monuments from the 1980s to the present day. We will encounter counter-monumental strategies that challenge the monumental as a discourse, as a form and as a relation to the viewer. Etymologically, the term monument contains the Latin word monere (to remind, to urge, to warn, to refer to). This refers to the past on the one hand and to the future on the other. Monuments are therefore manifestations that allow to ask what has happened and what it means for us today. But if we take Rancière seriously we would have to ask further: What would be a monument that refuses to justifie what is? Perhaps one that confronts the contested nature of history… Behind this background I will ask what it could mean to activate remembrance in the context of contemporary discussions, disputes, and counter-narratives.
Dr. Nora Sternfeld est enseignante en arts plastiques et commissaire d'exposition. Elle est professeure d'éducation artistique à la HFBK de Hambourg. De 2018 à 2020, elle a été professeure à la documenta à la Kunsthochschule de Kassel. De 2012 à 2018, elle a été professeure de conservation et de médiation artistique à l'université Aalto d'Helsinki. Elle est également codirectrice du programme d'études /ecm - Study Programme for Exhibition Theory and Practice à l'Université des arts appliqués de Vienne, cofondatrice et membre de trafo.K, Office for Education, Art and Critical Knowledge Production (Vienne), depuis 2022 de INGLAM – Inglourious Art Mediators – un groupe de performances-conférences (Hambourg) et, depuis 2011, de freethought, plateforme de recherche, d'éducation et de production (Londres). Elle publie des articles sur l'art contemporain, la théorie de l'éducation, les expositions, la politique historique et l'antiracisme.
Échange linguistique : 09.10.2025, Café linguistique
Le café linguistique, organisé en partenariat avec la Maison Allemande, s'adresse à tou·e·s les intéressé·e·s francophones et germanophones qui souhaitent apprendre la langue du pays voisin.
La méthode tandem offre la possibilité de communiquer rapidement et facilement dans la langue de l'autre et de créer des amitiés linguistiques. Vous êtes intéressé.e.s, curieuses et curieux de savoir comment cela peut fonctionner ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire !
Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire. Merci d'indiquer également votre langue maternelle.
Littérature : 07.10.2025, Une heure avec Mika Biermann - « Trois jours dans la vie de Paul Cézanne »
Mika Biermann est né en Allemagne, mais écrit directement en français. Après ses études aux Beaux-Arts à Berlin, il s’est installé à Marseille, où il a exercé parmi d'autre la profession de guide de musée. Il vient de publier son treizième ouvrage J’, aux éditions Anacharsis.
En partenariat avec l'Université du Temps Libre Marseille.
Cinéma : 27.09.2025-28.09.2025, Festival du film allemand
A l'occasion du Festival du film allemand 2025, Ciné Croisette vous invite à découvrir quatre films exceptionnels les 27 et 28 septembre. - Leurs protagonistes s'aiment, doutent, rêvent et écrivent. Et bien que leur monde soit marqué par la maladie, les déchirements et les contraintes, ils osent malgré tout vivre leur amour, avec tendresse, rébellion, tragédie et volupté.
"Kafka, le dernier été" ("Die Herrlichkeit des Lebens", R : Georg Maas, 2024) est un film poétique sur la dernière année de Franz Kafka - marquée par la maladie, mais aussi par son amour tardif et intense pour Dora Diamant. Une histoire d'amour confrontée à la finitude de l'homme, un triomphe silencieux de la tendresse sur le départ éternel.
"Thomas, le dissident" ("Lieber Thomas", R : Andreas Kleinert, 2021) donne un aperçu de la vie furieuse de Thomas Brasch, né en 1945 - un poète et cinéaste ravissant et contradictoire, un amoureux et un rebelle. Entre Bettina et Katharina, l'Est et l'Ouest, le rêve et le traumatisme, le père et la patrie, il cherche sa place - et vit passionnément contre toutes les limitations. Le film est une lettre d'amour sauvage et noire à la liberté et à l'écriture.
"Génération 45" ("Jahrgang 45", R : Jürgen Böttcher, 1966) fait partie des films interdits par le parti communiste en RDA fin 1965. Il montre un jeune mariage qui échoue dès le début parce que l'un des deux ne veut pas cesser de rêver à une autre vie. Entre l'amour, le doute et un nouveau départ, palpite ici la protestation silencieuse contre ce qui semble être indiqué comme avenir. Et le public est entraîné dans l'histoire par des images d'une sensualité surprenante.
"La Trace des pierres" ("Spur der Steine", R : Frank Beyer, 1966), également un film de la DEFA interdit par le parti communiste en RDA, raconte avec humour et insistance un triangle amoureux aussi passionné que compliqué sur un grand chantier - entre un charpentier rugueux, une ingénieure sûre d'elle et un nouveau fonctionnaire du parti. Le choc entre sentiment et fonction, liberté et prescription est électrisant - et toujours d'actualité aujourd'hui.
Quatre films - un thème - une invitation : Comment réussir un amour libre et une vie autodéterminée dans un monde qui veut réglementer même le privé ?
Amour, plaisir et contraintes
Quatre films - quatre explorations de l'amour, de la liberté et de l'autodétermination en des temps difficiles. Franz Kafka et Dora Diamant se rencontrent et s'aiment dans "Kafka, le dernier été" confrontés à la maladie et à la finitude de l'homme. Dans "Thomas, le dissident", Thomas Brasch, écrivain en RDA, vit de manière rebelle contre toute limite. Dans "Génération 45", un jeune homme rêve d'une autre vie - sensible, silencieuse et interdite. Et dans "Trace des pierres", la passion rencontre la logique du parti - un triangle amoureux à la force explosive.
Ciné Croisette vous invite les 27 et 28 septembre à un week-end entre intimité et idéologie, sentiment et fonction : comment aimer et vivre quand le privé devient politique ?
(le programme complet suivra)
Cinéma : 25.09.2025-28.09.2025, Kino Visions 10
Programmation(PDF, 2 MB)
Pour sa dixième édition, le festival KinoVisions proposera en 2025 sept films inédits et rares venus d’Allemagne et de Suisse. Le programme de cette année sera riche en avant-premières de films présentés en festivals. Nous sommes fiers de pouvoir vous montrer le nouveau film de Fatih «Akin, une enfance allemande: Île d'Amrum, 1945», présenté à Cannes ainsi que «Sound of falling»/ «In die Sonne schauen» de Mascha SCHILINSKI primé lors du festival.
Un coup de projecteur sur le cinéma suisse vous fera découvrir «Der Spatz im Kamin» [Le moineau dans la cheminée] de Ramon ZÜRCHER et le documentaire «NOUS HÉRITONS»/«WIR ERBEN» de Simon BAUMANN, qui aborde le thème de l'héritage à travers la transmission d'une ferme biologique en France.
Nous rendrons également hommage à l’écrivain Thomas Mann pour célébrer les 150 ans de sa naissance avec «Mort à Venise» de Luchino Visconti. Une séance spéciale dans le cadre du programme CinéAllemand sera consacrée à «Grüße vom Mars» où un adolescent rêve des étoiles.
Enfin une première française exceptionnelle de «Stolz und Eigensinn» [Fierté et singularité] du documentariste Gerd KROSKE fera entendre la voix des ouvrières de la RDA et comprendre le regard qu’elles jettent aujourd’hui sur les années de la réunification.
Atelier : 19.06.2025, Atelier de cuisine interculturelle (complet)
Il n'y a guère d'activité plus simple et plus chargée culturellement qu'un repas en commun. Nous voulons donc aborder l'amitié franco-allemande d'un point de vue culinaire et non seulement manger ensemble, mais aussi préparer les plats ensemble.
Nous cuisinerons ensemble des plats vegans, allemands et français et nous vous inviterons ensuite à un dîner commun. Le tout aura lieu dans les locaux du Bouillon des Noailles et les places sont limitées - c'est pourquoi l'inscription est obligatoire.
La participation est gratuite. Pour vous inscrire, veuillez envoyer un e-mail à till.kanis.extern@goethe.com et nous faire part de vos éventuelles intolérances.
Nous nous réjouissons de vous accueillir !
Échange linguistique : 12.06.2025, Café linguistique
La méthode tandem offre la possibilité de communiquer rapidement et facilement dans la langue de l'autre et de créer des amitiés linguistiques. Vous êtes intéressé.e.s, curieuses et curieux de savoir comment cela peut fonctionner ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire !
Sprachcafé 12.6(PNG, 681 KB)
Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire. Merci d'indiquer également votre langue maternelle.
Exposition : 07.06.2025-22.06.2025, Mona Granjon et Whitney Bursch
Programme Festival BIM Marseille 2025(PDF, 5 MB)
A partir de 17h, l'atelier ouvre ses portes pour faire découvrir ce lieu exceptionnel. En parallèle, vous avec l'occasion de découvrir les lithographies de Mona et Whitney et rencontrer les artistes lors du vernissage-apéro à la Brassiere Soiffe (20h).
A cette occasion Claire Savina de Cannelle concocte quatre accords mets-bières inspirés des créations de la brasserie Soiffe
----
Diplômée en 2021 de la HEAR Strasbourg Mona Granjon a crée avec six autres camarades illustrateur·ice·s l’atelier Demi-Douzaine à Strasbourg. En parallèle, elle poste des histoires gênantes inspirées de sa vraie vie sur Instagram. En 2022, elle signe son premier contrat d’édition chez Virages Graphiques pour sa BD Demi-Pensionnaires qui raconte la dernière année au collège de deux meilleures ami·e·s. Mona était en résidence à Hambourg en 2023.
Whitney Bursch est l'actuellement résidente au sein du programm Comic Connection (la Marelle et Goethe-Institut de Marseille). Dans ses dessins, souvent d'inspiration autobiographique, elle raconte de manière malicieuse et touchante les choses qui la touchent : être amoureuse, cultiver des bonsaïs et avoir de mauvais colocataires, mais aussi la honte, le racisme quotidien et sa propre place dans une communauté.
Film : 20.05.2025, Florence Miailhe : La Traversée [Die Odyssee] (2021)
La voix d'une femme raconte une histoire sur un carnet de croquis. Les images de ce dernier prennent bientôt vie et les personnages qui s'y trouvent parlent d'eux-mêmes : un jeune frère et une jeune sœur racontent leur longue fuite, avec des expériences aussi pénibles que belles. La réalisatrice Florence Miailhe met cela en image sous forme d'animation, peinte de manière expressive sur du verre avec de la peinture à l'huile et mise en mouvement par des techniques de trucage. Son film est inhabituel dans sa forme et son contenu, mais il est d'autant plus captivant. Il revient sur la fuite d'Odessa de son arrière-grand-mère en 1905, mais il est conçu comme un conte de fées afin de ne faire peur à personne malgré toutes les horreurs.
Résidence : 19.05.2025-18.06.2025, Comic Connection Marseille - Hambourg
La quatrième édition du programme de résidence bilatérale aura lieu en mai/juin 2025 à Marseille. L'accent est porté sur la jeune génération de la bande dessinée. Le programme offre aux auteur·e·s et artistes allemand·e·s et français·e·s l'opportunité de travailler dans le pays voisin.
Cette année nous sommes heureux d'accueillir l'artiste Whitney Bursch de Hambourg à Marseille !!
Le partenaire local de la résidence à Marseille est le Festival de BD BIM.
Cinéma : 14.05.2025, Cristian Mungiu : R.M.N. (2022)
l'Istituto Italiano di Cultura Marseille et ses partenaires du Consulat Général d'Espagne, du Consulat Général de Roumanie, du Goethe-Institut Marseille et du Bureau du Parlement Européen à Marseille vous invitent à une soirée européenne.
Le début sera marqué par la projection de R.M.N. de Cristian Mungiu (Film dramatique franco-belgo-roumain - 2022 - VO STFR - 2h05)
Avec Marin Grigore, Judith State, Macrina Bârladeănu
Le film, tourné entre novembre 2021 et janvier 2022 à Rimetea et divers autres villages de Transylvanie, a été sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2022 avant de resevoir la Tour d’or du meilleur film au Festival du film européen de Palić et divers autres prix et mentions.
Quelques jours avant Noël, Matthias est de retour dans son village natal, multiethnique, de Transylvanie, après avoir quitté son emploi en Allemagne. Il s’inquiète pour son fils, Rudi, qui grandit sans lui, pour son père, Otto, resté seul et il souhaite revoir Csilla, son ex-petite amie. Il tente de s'impliquer davantage dans l'éducation du garçon qui est resté trop longtemps à la charge de sa mère, Ana, et veut l’aider à surpasser ses angoisses irrationnelles. Quand l’usine que Csilla dirige décide de recruter des employés étrangers, la paix de la petite communauté est troublée, les angoisses gagnent aussi les adultes. Les frustrations, les conflits et les passions refont surface, brisant le semblant de paix dans la communauté.
