Manifestations du Goethe-Institut de Lyon
Résidence : 30.09.2024-27.10.2024, COMIC CONNECTION Hambourg - Marseille
L'accent sera mis sur la jeune scène de la bande dessinée des deux villes portuaires. Le programme offre aux artistes de BD à Marseille et Hambourg la possibilité de travailler dans le pays partenaire respectif et de se mettre en réseau avec la scène locale respective.
Call RésidenceHambourg(PDF, 3 MB)
Conditions :
Le programme de résidence s'adresse aux artistes de bande dessinée résidant à Marseille. Une carrière professionnelle déjà entamée avec des premières publications est un avantage. Les étudiant·e·s doivent être à un stade avancé de leurs études.
L'appel à projets est ouvert aux projets artistiques de toutes thématiques.
Un intérêt pour la ville de Hambourg, sa scène artistique et sa scène BD est souhaité. Le projet artistique réalisé pendant le séjour doit se trouver soit à un stade initial, soit dans un processus de création en cours. Il est déconseillé de soumettre des projets déjà presque terminés.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
La résidence est prévue pour des personnes individuelles.
La sélection des résident·e·s est effectuée par un jury professionnel composé d'expert·e·s et de partenaires des deux villes.
Le/la résident·e sélectionné·e sera informé·e le 10 juin 2024.
Durée du séjour : 4 semaines
Période : 30 septembre – 27 octobre 2024
Lieu : Hambourg, Allemagne
Prestations :
- Mise à disposition gratuite d'une chambre double avec kitchenette à l'hôtel Wedina
(https://www.hotelwedina.de/)
- Bourse de résidence : 1.000 €.
- Prise en charge des frais de voyage
- Mise à disposition d'un poste de travail au Goldbekhof dans l'atelier de l'illustratrice Jutta Bauer (https://goldbekhof.de/)
- Encadrement par le Comic Festival Hamburg e.V. et soutien dans la mise en contact avec la scène littéraire et culturelle locale.
Modalités de candidature :
Veuillez soumettre votre candidature en anglais ou en allemand dans un document PDF de 10 Mo. maximum, les liens ne sont pas acceptés.
- courte lettre de motivation informelle avec vos coordonnées
- CV (max. 2 pages)
- description de projet (1-2 pages) - avec illustrations si souhaité
- portfolio artistique
Veuillez envoyer les documents et demandes par e-mail à anne.koehnke@bkm.hamburg.de
Date limite d'envoi : 10 mai 2024
Masterclass : 22.06.2024, MOBILE | Klabauter Theater, Atelier de Mars & l’Autre Maison
Tout le monde est le/la bienvenu·e, quelle que soit sa langue ou son niveau d’expérience dans la pratique des arts vivants.
Que faut-il apporter ? L'envie de découvrir, de bonnes chaussures et de quoi s'hydrater. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur l'accessibilité des locaux et si vous avez besoin d'un accompagnement spécifique à l'adresse mail suivante : Stephanie.kraemer@goethe.de
L'inscription se fait directement auprès du Festival de Marseille, Tel. 04 91 99 02 50, pour les personnes sourdes et malentendantes par sms au 07 74 73 20 18
Au sein du projet MOBIL, trois compagnies phares de pratiques inclusives dans le domaine de la danse et du théâtre, le Klabauter Theater (Hamburg), L'autre Maison et L'Atelier de Mars (Marseille), se retrouveront pour une semaine d’expérimentations et d’échanges artistiques franco-allemands.
Le projet MOBIILE, organisé par le Goethe-Institut en France, réunit des artistes et compagnies françaises, allemandes et suisses autour de leur pratique professionnelle dans le domaine du théâtre et de la danse. Cette rencontre mélange langues, culture - mais avant tout la création d'expériences liées à la pratique artistique dans laquelle artistes en situation ou non de handicap collaboreront. Un véritable laboratoire de création où la diversité des expressions et des regards permettra la création de nouvelles formes artistiques et d'échange.
Ce projet est soutenu par la Behörde für Kultur und Medien Hambourg, la Ville de Marseille, le Festival de Marseille ainsi que par la Körber-Stiftung, das Rauhe Haus, StiftungErlebnisKunst, Culture Moves Europe et le Fonds citoyen franco-allemand.
Klabauter Theater : Le Théâtre Klabauter, au centre de Hambourg (Allemagne), dispose d'un ensemble permanent de 13 comédiens et comédiennes aux handicaps très différents. Il coopère intensivement avec des artistes indépendants du spectacle vivant de Hambourg et présente chaque année 4 à 5 nouvelles productions contemporaines, principalement sur des sujets d'actualité. Les pièces sont développées avec la compagnie ou sont spécifiquement écrites pour le Théâtre Klabauter par des auteur·trice·s de renom. Des spectacles invités ou des ateliers artistiques ont également lieu dans le théâtre qui dispose 80 places.
L’Atelier de Mars : L’Atelier de Mars est un théâtre de quartier, installé au cœur du Panier à Marseille. Carrefour de vies, c’est un lieu ouvert où se croisent dans les ateliers, tant des personnes en situation de handicap, que des professionnel·le·s ou amateurs et amatrices, des jeunes et moins jeunes, et d’origines et de cultures diverses. Leur travail repose sur des projets mêlant une pédagogie adaptée et de la création avec la participation et collaboration à des actions artistiques et culturelles transverses.
L’Autre Maison : L’Autre Maison est une compagnie de danse basée à Marseille qui réinvente les relations entre les publics et artistes. Elle prend le langage de l'inclusion et le fait exister dans le domaine matériel. C'est une structure centrée sur la pratique, qui forge les liens entre les participants. Elle ne porte aucun jugement sur ce que devraient être les corps idéaux, et cultive plutôt l'esthétique de ces derniers en regardant leurs connexions.
Programme de mobilité : 16.06.2024-22.06.2024, MOBILE | Marseille et Hambourg
A l’issue de cette semaine de rencontre à de la Friche la Belle de Mai, les comédien.ne.s et danseur.euse.s proposeront le 22 juin 2024 une masterclass inédite, au sein de la programmation du Festival de Marseille.
Le projet MOBIILE, organisé par le Goethe-Institut en France, réunit des artistes et compagnies françaises, allemandes et suisses autour de leur pratique professionnelle dans le domaine du théâtre et de la danse. Cette rencontre mélange langues, culture - mais avant tout la création d'expériences liées à la pratique artistique dans laquelle artistes en situation ou non de handicap collaboreront. Un véritable laboratoire de création où la diversité des expressions et des regards permettra la création de nouvelles formes artistiques et d'échange.
Ce projet est soutenu par la Behörde für Kultur und Medien Hambourg, la Ville de Marseille ainsi que par la Körber-Stiftung, das Rauhe Haus et Culture Moves Europe.
Klabauter Theater : Le Théâtre Klabauter, au centre de Hambourg (Allemagne), dispose d'un ensemble permanent de 13 comédiens et comédiennes aux handicaps très différents. Il coopère intensivement avec des artistes indépendants du spectacle vivant de Hambourg et présente chaque année 4 à 5 nouvelles productions contemporaines, principalement sur des sujets d'actualité. Les pièces sont développées avec la compagnie ou sont spécifiquement écrites pour le Théâtre Klabauter par des auteur·e·s de renom. Des spectacles invités ou des ateliers artistiques ont également lieu dans le théâtre qui dispose 80 places.
L’Atelier de Mars : L’Atelier de Mars est un théâtre de quartier, installé au cœur du Panier à Marseille. Carrefour de vies, c’est un lieu ouvert où se croisent dans les ateliers, tant des personnes en situation de handicap, que des professionnelles ou amateurs et amatrices, des jeunes et moins jeunes, et d’origines et de cultures diverses. Leur travail repose sur des projets mêlant une pédagogie adaptée et de la création avec la participation et collaboration à des actions artistiques et culturelles transverses.
L’Autre Maison : L’Autre Maison est une compagnie de danse basée à Marseille qui réinvente les relations entre les publics et artistes. Elle prend le langage de l'inclusion et le fait exister dans le domaine matériel. C'est une structure centrée sur la pratique, qui forge les liens entre les participants. Elle ne porte aucun jugement sur ce que devraient être les corps idéaux, et cultive plutôt l'esthétique de ces derniers en regardant leurs connexions.
Échange linguistique : 30.05.2024, Plauderstunde
Au plaisir de vous y retrouver !
Une inscription est nécessaire à :
ulrike.klotzeiglier@gmail.com
Projection de film : 28.05.2024, Hannah Arendt
La sublime Barbara Sukowa travaille avec la réalisatrice Margarethe von Trotta sur le film consacré à l'influente philosophe et politologue juive allemande Hannah Arendt (1906 - 1975). Le reportage d'Arendt sur le procès (1961) du nazi Adolf Eichmann (1906 - 1962) à Jérusalem est controversé. Tant en raison de sa description d'Eichmann que des conseils juifs. Dans le contexte de son analyse, elle a présenté son concept désormais célèbre de "banalité du mal". Grâce à des séquences historiques du procès Eichmann proprement dit, von Trotta transforme la passion de la pensée, souvent invisible, en une expérience pénétrante et dramatique.
Le film, qui saisit Arendt à l'un des moments décisifs de sa vie et de sa carrière, présente également des portraits d'autres intellectuels de premier plan, dont le philosophe Martin Heidegger, l'écrivain Mary McCarthy et l'éditeur new-yorkais William Shawn.
Workshop : 24.05.2024, Tisser des liens : Relier les lieux inclusifs
Ces questions, Zoha Khaleghi et Lukas Hamilcaro, deux architectes de Hambourg et de Marseille, se les sont posées pour mettre en résonance leurs deux villes, par rapport à des expériences et impressions issues de rencontres et initiatives engagées dans ces problématiques.
Après une première phase de recherche sur le thème : "Accessibilité et participation", le duo franco-allemand est parti explorer des lieux emblématiques de la scène hambourgeoise, dont l'atelier des Schlumper ou la Galerie der Ville et l'Elbe-Werkstätte. En mai, c’est à Marseille que les recherches se poursuivront.
Afin de prendre en compte les expériences, les idées et les besoins des citoyen.ne.s, Lukas et Zoha ont développé un format d'ateliers qui aboutira à la création d'un fanzine collectif. Le processus de création partagée sera conçu et mis en œuvre avec des habitant·e·s de Marseille, des architectes, des graphistes (Alouettes sans têtes), l'artiste Matthieu Bertea et les membr.e.s du Cabanon de Simon.
Ces ateliers auront lieu au 8 Pillards, une ancienne friche industrielle devenue un véritable laboratoire de création et de mode de vie alternatif.
Nous vous invitons à l'inauguration du fanzine le vendredi 24 mai 2024 à 18h afin de partager avec vous les résultats de notre projet autour d'un apéritif.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question concernant l’accessibilité des lieux.
Cet atelier est le resultat d'une coopération issue du programme RESONANCE, une initiative lancée en 2023 par le Goethe-Institut pour faire émerger de nouveaux espaces de résonance dans le domaine des industries culturelles et créatives entre la France et l'Allemagne. Plus d'informations sur ce lien.
Ce projet et soutentu par le Fonds citoyen franco-allemand.
Résidence : 01.05.2024-31.05.2024, COMIC CONNECTION Hambourg - Marseille
Mia Oberländer, née en 1995 à Ulm, vit depuis 2015 à Hambourg. Son premier roman "Anna" (Edition Moderne 2021) a été récompensé par le prix de la bande dessinée de la fondation Berthold Leibinger 2021. "Anna" est une histoire sur trois générations de femmes extraordinaires et sur la différence entre grand et génial. Mia Oberländer parle avec virtuosité de la grandeur et de la différence dans notre monde.Actuellement, l'artiste étudie le Visual Storytelling auprès d'Anke Feuchtenberger à la HAW de Hambourg. Depuis 2019, elle est coorganisatrice du festival de bande dessinée de Hambourg. Ses travaux ont été publiés entre autres dans Le Monde diplomatique et Strapazin.
--
Ce format de résidence est le fruit d'une coopération entre la Behörde für Kultur und Medien à Hambourg, le Goethe-Institut et La Marelle à Marseille, ainsi que les festivals de bande dessinée de Hambourg et d'Aix-en-Provence. L'objectif de ce programme, qui se déroulera en 2024 dans les deux villes partenaires, est de renforcer les échanges culturels internationaux et la mobilité des jeunes artistes français.e. et allemand.e.s. L'accent est mis sur la jeune scène de la bande dessinée dans les deux villes portuaires. Le programme offre aux artistes de BD de Marseille et de Hambourg la possibilité de travailler dans le pays partenaire et de se mettre en réseau avec la scène locale respective.
Conditions préalables
Tou.te.s les artistes de bande dessinée résidant.e.s à Hambourg peuvent postuler pour le programme de résidence. Une carrière professionnelle déjà entamée avec des premières publications est un avantage. Les étudiant.e. doivent être à un stade avancé de leurs études.
L'appel à projets est ouvert aux projets artistiques dans tous les domaines thématiques. Un intérêt pour Marseille, sa scène artistique et sa scène BD ou la ville elle-même est souhaité.
Le projet artistique qui sera réalisé pendant la résidence doit être soit à l'état embryonnaire, soit en cours de création. Il est déconseillé de présenter des projets déjà presque achevés. La maîtrise de l'anglais ou la connaissance du français est un atout.
La sélection des candidat.e.s sera effectuée par un jury composé d'experts des deux villes.
Le/la résident.e final.e sera informé.e d'ici fin janvier 2024.
Résidence : 01.05.2024-31.05.2024, COMIC CONNECTION HAMBOURG - MARSEILLE
Call Residenz Marseille(PDF, 295 kB)
Ce format de résidence est le fruit d'une coopération entre la Behörde für Kultur und Medien à Hambourg, le Goethe-Institut et La Marelle à Marseille, ainsi que les festivals de bande dessinée de Hambourg et d'Aix-en-Provence. L'objectif de ce programme, qui se déroulera en 2024 dans les deux villes partenaires, est de renforcer les échanges culturels internationaux et la mobilité des jeunes artistes français.e. et allemand.e.s. L'accent est mis sur la jeune scène de la bande dessinée dans les deux villes portuaires. Le programme offre aux artistes de BD de Marseille et de Hambourg la possibilité de travailler dans le pays partenaire et de se mettre en réseau avec la scène locale respective.
Conditions préalables
Tou.te.s les artistes de bande dessinée résidant.e.s à Hambourg peuvent postuler pour le programme de résidence. Une carrière professionnelle déjà entamée avec des premières publications est un avantage. Les étudiant.e. doivent être à un stade avancé de leurs études.
L'appel à projets est ouvert aux projets artistiques dans tous les domaines thématiques. Un intérêt pour Marseille, sa scène artistique et sa scène BD ou la ville elle-même est souhaité.
Le projet artistique qui sera réalisé pendant la résidence doit être soit à l'état embryonnaire, soit en cours de création. Il est déconseillé de présenter des projets déjà presque achevés. La maîtrise de l'anglais ou la connaissance du français est un atout.
La sélection des candidat.e.s sera effectuée par un jury composé d'experts des deux villes.
Le/la résident.e final.e sera informé.e d'ici fin janvier 2024.
Exposition et manifestations culturelles : 22.04.2024-10.05.2024, Komplett Kafka
En plus de l'exposition "Komplett Kafka" de Nicolas Mahler, qui sera accueilli à Aix en avril, de nombreux événements littéraires et de discussion vous attendent, ainsi qu'un projet artistique avec les étudiant.e.s de l'école d'art d'Aix.
tisser-des-liens- : 15.04.2024, TISSER DES LIENS
Sortie : 09.04.2024, Portraits d'allemand.e.s au Domaine Richeaume
Une contribution de 25€ à la dégustation sera demandée – Inscription préalable auprès du secrétariat de l’UTL - Tél.: 04 13 94 61 81 Mail: utl-marseille@univ-amu.fr).
Formation continue : 03.04.2024-17.04.2024, "Musik im DaF-Unterricht – Apprendre l'allemand avec les chansons du Munich Supercrew“
Dans la première partie, nous découvrons les avantages de l'utilisation de la musique dans l'enseignement de l'allemand. De quoi faut-il tenir compte lors de l'utilisation de la musique ? A l'aide de quelques chansons du groupe allemand Munich Supercrew, des méthodes de et les types d'exercices en travail individuel et en groupe. Nous apprenons également à connaître les principaux critères de sélection des chansons en allemand. La deuxième partie de la formation sert à approfondir les contenus. Il s'agit ici de passer à la pratique : des textes de chansons doivent être créés dans des groupes de personnes, qui seront ensuite interprétés en commun.
Des phases d'input par la formatrice alternent avec des phases actives de travail individuel et en groupe. Nous utilisons des documents de travail numériques. Un polycopié numérique est mis à disposition.
Programme provisoire :
Première partie (3.4.2024) :
- Accueil et présentation
- Input : Pourquoi la musique dans l'enseignement de l'allemand ? - Phase de travail (travail de groupe) : Quels exercices conviennent à quelle phase de l'enseignement et à quelle compétence ?
- Input : Présentation de Munich Supercrew et de son travail.
- Travail en groupe avec 4 exemples de chansons pour la compréhension écrite, la compréhension orale, l'écriture et l'expression orale.
- Input : Comment didactiser une chanson pour différents niveaux ? avec présentation de différentes chansons et discussion sur le potentiel de didactisation.
Deuxième partie (17.4.2024) :
- Accueil et bref flash
- Échange/approfondissement des méthodes apprises dans la partie 1
- Échange/approfondissement des méthodes apprises dans la partie 1
Shirin Kasraeian a étudié la germanistique, l'anglais et l'allemand comme langue étrangère à Bonn. Elle a travaillé pendant dix ans dans les programmes éducatifs de la Deutsche Welle, où elle était chef de projet pour les formats numériques destinés aux apprenants d'allemand. Parmi ses projets, on trouve notamment la telenovela pour les apprenants d'allemand "Jojo sucht das Glück", "Das Deutschlandlabor" en coopération avec le Goethe-Institut ou "Das Bandtagebuch mit EINSHOCH6". Elle vit depuis 5 ans à Munich et travaille dans l'éducation politique. En plus de son travail, elle fait partie de Munich Supercrew, un groupe qui fait de la musique avec des textes simples pour les apprenants d'allemand. Elle accompagne le groupe dans l'écriture des chansons et crée le matériel d'accompagnement didactique pour les enseignants.
L'atelier est proposé par l'Académie d'Aix-Marseille et se déroule en ligne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
projection du film : 29.03.2024, TOUBAB
Seul le mariage avec une Allemande - ou avec un Allemand - peut encore sauver le petit criminel Babtou de la menace d'expulsion vers le Sénégal ! Dans sa cité de Francfort, aucune femme n'est prête à épouser le macho ; c'est donc Dennis, le meilleur ami de Babtou, qui doit prendre cette resposabiblité. Les deux garçons passent leur "nuit de noces" dans une boîte de strip-tease. Pour que le mariage semble crédible aux autorités, les garçons doivent se mettre au plus vite un style de vie queer.
Des drapeaux arc-en-ciel et une lampe en forme de pénis ne sont aue le début improvisé d´un monde nouveau qui s'ouvre à eux. Le filme prend le soin dáller au-delà des clichés sur l'homosexualité, et montre l'intolérance et l'étroitesse d'esprit de leur entourage. Malgré son sens satirique, ce "buddy movie" tourné avec beaucoup d'humour et de street credibility ne perd jamais de vue son arrière-plan sérieux, sa réflexion sur la politique d'immigration ou les préjugés racistes et sexistes.
Projection de film : 26.03.2024, Le jeune Karl Marx
Paris, 1844 : Karl Marx, 26 ans, vit en exil en France avec sa femme Jenny. Lorsque Marx y est présenté au jeune Friedrich Engels, le père de famille ruiné n'a que du mépris pour ce bourgeois bien peigné, fils d'un propriétaire d'usine. Mais Engels vient d'écrire sur la paupérisation du prolétariat anglais, il aime Mary Burns, une fileuse de coton et rebelle du mouvement ouvrier anglais. Engels sait de quoi il parle. Il est la dernière pièce du puzzle qui manque à Marx pour décrire la crise sans réserve.Marx et Engels partagent le même humour et un objectif commun, ils savent parfaitement s'enivrer ensemble, et ils se respectent et s'inspirent l'un l'autre en tant que compagnons de lutte.
Avec Jenny Marx, ils élaborent des écrits qui doivent enflammer la révolution. Marx et Engels ne veulent plus seulement de la théorie, mais de la réalité, ils veulent donner aux masses une nouvelle vision du monde. Mais pour cela, ils doivent rallier le mouvement ouvrier - pas si facile, car avec leur prétention juvénile, Marx et Engels heurtent plus d'un révolutionnaire aguerri.
"Le jeune Karl Marx" est un grand film historique sur la rencontre de deux grands esprits qui voulaient changer le monde et dépasser l'ancienne société.
Echange linguistique : 21.03.2024, Plauderstunde autour du film "La salle des Profs"
Nous nous réjouissons de vous y retrouver !
Une inscription est nécessaire à :
ulrike.klotzeiglier@gmail.com
Rencontre littéraire : 13.03.2024, « Simone de Beauvoir. Je veux tout de la vie »
« Je veux tout de la vie, je veux être une femme mais aussi un homme, avoir beaucoup d’amis et être seule, travailler beaucoup et écrire de bons livres, mais aussi voyager et m’amuser, être égoïste et ne pas être égoïste ». Simone de Beauvoir
La jeune femme qui a écrit ces mots est aujourd’hui considérée comme l’un des penseurs les plus influents du 20e siècle. Avec ses œuvres, sa philosophie et son mode de vie, elle a défié ses contemporains et changé notre conception de l’amour, du couple et des relations entre les sexes. En ouvrant le roman graphique de Julia Bernhard et Julia Korbik, on y découvre une vie pleine : riche en connaissances, en douleurs et en joies, la vie d’une femme qui, à tous les âges de sa vie, a été poussée par la curiosité envers elle-même et les autres et qui s’est battue pour pouvoir être et devenir elle-même dans toutes ses facettes, indépendamment de sa classe et de son sexe, indépendamment des normes et des règles.
Julia Korbik est journaliste indépendante et auteure à Berlin. Elle a publié chez Rowohlt Oh, Simone ! Warum wir Beauvoir wiederentdecken sollten. Son travail journalistique se concentre sur la politique et la culture pop d’un point de vue féministe. Pour son travail, elle a reçu le prix Luise Büchner pour le journalisme.
Entrée libre
Modération : Roxana Hashemi, La Marelle, Marseille
Pour questions: Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou sur info@cfaprovence.com
Projection : 06.03.2024, La salle des profs
La jeune et engagée Carla est professeur principal dans la septième classe d'une école allemande. Le milieu multiculturel des enseignants* et des élèves* est relativement calme jusqu'à ce qu'un des enfants soit soupçonné de vol. L'enseignante croit en l'innocence du garçon et désapprouve les méthodes d'investigation de ses collègues*, raison pour laquelle elle prend l'affaire en main. Cela déclenche une série d'événements qui mettent toute l'école en émoi. Fidèle à ses principes, Carla risque bien plus qu'elle ne le pense : dans le conflit qui oppose les élèves, les parents indignés et les enseignants*, elle peut aussi perdre son emploi.
Rien n'échappe à İlker Çatak dans son film très bien observé. Il met en scène sans ménagement l'école comme un microcosme dans lequel il n'y a plus d'extérieur et où rien ne reste privé. La salle des profs est une étude sur les rapports de force et sur la manière dont les individus se déchirent entre des fronts durcis.
Le candidat allemand aux Oscars 2024
Berlinale 2023 : Label Europa Cinemas, Cicae Art Cinema Award, Panorama
Prix du cinéma allemand 2023 : Meilleur film de fiction, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario, Meilleur rôle principal féminin, Meilleur montage
Rencontre littéraire : 22.02.2024, Rencontre avec Sophia Schnack
L’écrivaine a fait des études de lettres francophones, italiennes et germanophones entre Vienne, Mulhouse et Bologne. Elle écrit de la poésie et de la prose (lyrique) en allemand ainsi qu’en français. Elle publie ses textes, pour lesquels elle a déjà reçu plusieurs prix et bourses littéraires, dans des magazines littéraires renommés en Autriche, Allemagne et bientôt aussi en France. En 2023 son premier roman „feuchtes Holz“ (« bois humide ») est publié chez Otto Müller en Autriche. Le livre évoque une maison de famille à la campagne autrichienne, maison qui n’existe plus et dont des souvenirs sensuels surgissent. En même temps, la narratrice commence à rompre le silence qui pèse sur une famille traumatisée par deux guerres mondiales.
Actuellement, l’auteure travaille sur son recueil de prose « Fliederkuss » ainsi que sur son recueil de poésie bilingue « wimpern piniengrün – cils vert de pins ». Ce dernier recueil a été conçu lors d’un séjour d’écriture entre Marseille et la Côte bleue en septembre 2021. Ayant vécu également à Aix-en Provence entre janvier et juin 2016, l’écrivaine est particulièrement attachée à la région et consacre ce recueil à la perception sensuelle de la mer et ses environs, aux paysages dans leurs mouvements, odeurs, couleurs et effleurements.
Performance : 19.02.2024, Visualiser la main invisible
Entrée libre sur inscription à mucemlab@mucem.org (dans la limite des places disponibles)
En partenariat avec
le Frac Sud, le Goethe-Institut Marseille, le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), le projet ANR Le Grand Entrepôt, l’Iméra Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université et Montévidéo Marseille.
Projection de film : 16.02.2024, Les Arpenteurs du monde
Avec quatre films allemands (sous-titrés en français), nous partirons sur les traces de l'histoire de grands intellectuels de la science, de la poésie et de la théorie politique, tels que Karl Marx et Hannah Arendt. après avoir plongé dans la vie de Johann Wolfgang von Goethe lors de la dernière projection, nous partirons à l'aventure avec les frères Humboldt lors de la prochaine projection.
Die Vermessung der Welt (Les Arpenteurs du monde) est un film austro-allemand de Detlev Buck sorti en 2012, adapté du best-seller du même nom de Daniel Kehlmann.
Le film décrit la vie du mathématicien de génie Carl Friedrich Gauss et du naturaliste curieux Alexander von Humboldt, qui, chacun à leur manière, ont aidé l'humanité à acquérir davantage de connaissances. Tandis qu'Alexander von Humboldt parcourt le vaste monde et étudie les paysages, la flore et la faune, Carl Friedrich Gauss parvient à de nouvelles découvertes mathématiques révolutionnaires sur sa table d'écriture. Vers la fin de leur vie, les deux hommes devenus célèbres se rencontrent.