LittĂ©rature : 13.11.2025, L’Envers du monde. DĂ©faire les dominations, repenser la justice

3 semaines 1 jour hence
WHY WE MATTER
En s’appuyant sur sa propre expĂ©rience, Emilia Roig Ă©tudie la maniĂšre dont les diffĂ©rentes formes d’oppression se matĂ©rialisent dans nos vies et comment elles s’entrecroisent et se renforcent mutuellement. En s’appuyant sur les travaux de bell hooks, Gayatri Spivak ou encore Boaventura de Sousa Santos, elle analyse les discriminations Ă  travers les dimensions individuelle, institutionnelle, structurelle et historique. AprĂšs avoir mis au jour les diffĂ©rentes imbrications du racisme et des discriminations dans toutes les strates de la sociĂ©tĂ©, elle identifie des pierres angulaires pour mettre fin aux oppressions en insistant notamment sur la nĂ©cessitĂ© d’une plus grande empathie les uns envers les autres.

Lecture et discussion en langue francaise avec l'autrice et la traductrice Yasmin Hoffmann et Lydia Amarouche. En coopération avec la librairie Maupetit et la maison d'édition Hors d'atteinte à l'occasion de la publication du livre en langue française.

Emilia Roig est politologue, autrice et l’une des voix les plus influentes en Allemagne en matiĂšre de justice sociale, de guĂ©rison collective et de transformation sociĂ©tale. Dans ses ouvrages et essais – parmi lesquels les best-sellers "Why We Matter" (L’Envers du monde. DĂ©faire les dominations, repenser la justice, traduction Yasmin Hoffmann, Hors d’atteinte 2025), "Das Ende der Ehe", "Lieben" et "Lieber Sohn oder So rettest du die Welt"  elle esquisse des visions audacieuses pour une vie commune plus libre, plus aimante et plus Ă©quitable.

Elle enseigne dans plusieurs universitĂ©s et intervient Ă  travers l’Europe lors de confĂ©rences et sur scĂšne, abordant des thĂšmes tels que le fĂ©minisme, le racisme, les discriminations systĂ©miques et la transformation collective. En tant que Ashoka Fellow et source d’inspiration maintes fois rĂ©compensĂ©e, elle Ɠuvre Ă  l’intersection du changement politique et de la responsabilitĂ© individuelle.

Yasmin Hoffmann est traductrice littĂ©raire et professeure de littĂ©rature de langue allemande contemporaine Ă  l’universitĂ© Paul-ValĂ©ry de Montpellier.
Ses principaux domaines de recherche sont les thĂ©ories et Ă©critures de la modernitĂ©, la pratique et thĂ©orie de la traduction, les transferts culturels, l’opĂ©ra, le cinĂ©ma, le théùtre et la psychanalyse.

Lydia Amarouche est Ă©ditrice et commissaire d'exposition. Elle est diplĂŽmĂ©e de l'École normale supĂ©rieure en sociologie, anthropologie et histoire. En 2019, elle a lancĂ© Corpus, un cycle de lectures publiques consacrĂ©es Ă  l'histoire coloniale, aux thĂšmes queer et fĂ©ministes, au systĂšme pĂ©nitentiaire, Ă  la pĂ©dagogie et Ă  l'art. En 2020, elle a fondĂ© la maison d'Ă©dition Shed, une plateforme Ă©ditoriale et artistique qui publie des essais sur la critique sociale et politique ainsi que de la littĂ©rature jeunesse. Elle enseigne Ă©galement Ă  l'universitĂ© d'Aix-Marseille.
 

Cinéma : 07.11.2025, Andres Veiel : Riefenstahl

2 semaines 2 jours hence
Fiction, Allemagne, 2024, 115 min.

Andres Veiel propose une approche cinématographique aussi complexe que démystificatrice de Leni Riefenstahl, réalisatrice de films de propagande nazie iconiques comme TRIUMPH DES WILLENS (1935) et OLYMPIA (1938), qui a tenté de se mettre en scÚne en tant qu'artiste apolitique aprÚs la Seconde Guerre mondiale et dont l'esthétique visuelle n'a rien perdu de son influence jusqu'à aujourd'hui.

En partenariat avec l'Université du Temps Libre Marseille.

Conférence : 30.10.2025, Counter Monuments and Para-Monuments Memory Politics in Public Space

1 semaine 1 jour hence
Une manifestation en partenariat avec l'IMéRA - l'institut des études avancées d'Aix-Marseille, avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et du Bureau des Arts Plastiques de l'Institut Français de Berlin en lien avec le projet "Passages/Passagen" von Michaela Meliån.

(conférence en langue anglaise) - participation sur inscription

„De ce qui a Ă©tĂ©, rien ne se conclut jamais qui lĂ©gitime ce qui est." Jacques RanciĂšre

The philosopher Jacques RanciĂšre formulates the impossible task of memory work: ‘What is can never be justified by what was, no matter what conclusions we draw about the past." 
Taking this as a starting point the lecture examines monuments and focuses primarily on artistic counter-monuments and para-monuments from the 1980s to the present day. We will encounter counter-monumental strategies that challenge the monumental as a discourse, as a form and as a relation to the viewer. Etymologically, the term monument contains the Latin word monere (to remind, to urge, to warn, to refer to). This refers to the past on the one hand and to the future on the other. Monuments are therefore manifestations that allow to ask what has happened and what it means for us today. But if we take Ranciùre seriously we would have to ask further: What would be a monument that refuses to justifie what is? Perhaps one that confronts the contested nature of history
 Behind this background we will ask what it could mean to activate remembrance in the context of contemporary discussions, disputes, and counter-narratives.


Dr. Nora Sternfeld est enseignante en arts plastiques et commissaire d'exposition. Elle est professeure d'Ă©ducation artistique Ă  la HFBK de Hambourg. De 2018 Ă  2020, elle a Ă©tĂ© professeure Ă  la documenta Ă  la Kunsthochschule de Kassel. De 2012 Ă  2018, elle a Ă©tĂ© professeure de conservation et de mĂ©diation artistique Ă  l'universitĂ© Aalto d'Helsinki. Elle est Ă©galement codirectrice du programme d'Ă©tudes /ecm - Study Programme for Exhibition Theory and Practice Ă  l'UniversitĂ© des arts appliquĂ©s de Vienne, cofondatrice et membre de trafo.K, Office for Education, Art and Critical Knowledge Production (Vienne), depuis 2022 de INGLAM – Inglourious Art Mediators – un groupe de performances-confĂ©rences (Hambourg) et, depuis 2011, de freethought, plateforme de recherche, d'Ă©ducation et de production (Londres). Elle publie des articles sur l'art contemporain, la thĂ©orie de l'Ă©ducation, les expositions, la politique historique et l'antiracisme.

Workshop : 28.10.2025-31.10.2025, Des lieux et des gestes de mémoire...

6 jours hence
Comment l'Histoire peut-elle ĂȘtre vĂ©cue de maniĂšre sensorielle et consciente dans l'espace urbain ? Dans quelle mesure les tĂ©moignages individuels peuvent-ils ĂȘtre reliĂ©s Ă  la “grande” Histoire ? Que nous rĂ©vĂšle le passĂ© sur l'Ă©tat de notre sociĂ©tĂ© actuelle - et comment pouvons-nous concevoir des espaces qui permettent la mĂ©moire collective, la transmission et le dĂ©bat ?

80 ans aprĂšs la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce projet se consacre aux traces de la guerre, de l’occupation et de la rĂ©sistance dans nos villes. Pendant quatre jours, un groupe de jeunes artistes et chercheur·euse·s vont explorer l’histoire de Marseille, en dialoguant avec des historien·ne·s et des artistes marcheur·es afin d'Ă©tablir leur propres formes de narration et leurs cartographies du passĂ©e dans le prĂ©sent.

Au sein de cet Ă©change interdisciplinaire entre l’art et la recherche en sciences humaines ainsi que dans une perspective franco-allemande, nous nous consacrons Ă  diffĂ©rentes formes de narration et de transmission de l’Histoire. La question centrale est de savoir comment les formes d’expression artistique et les approches de mĂ©diation culturelle peuvent ouvrir de nouvelles voies d’accĂšs au passĂ© - toujours en partant de la ville de Marseille telle qu'elle est aujourd'hui.

Avec la participation de Michaela MeliĂĄn, Nicolas Memain, Nora Sternfeld, Nada Essid et Mathilde Devawrin.

En partenariat et avec le soutien de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, de la Hochschule fĂŒr bildende KĂŒnste Hamburg, du Leibniz-Zentrum fĂŒr Zeithistorische Forschung Potsdam, des Beaux-Arts de Marseille, l'IMĂ©RA - l'institut des Ă©tudes avancĂ©es d'Aix-Marseille et le Frac Sud – CitĂ© de l’art contemporain.

Film : 24.10.2025-25.10.2025, Passagen – Passages

2 jours hence
La proposition artistique Passagen – Passages de Michaela MeliĂĄn se dĂ©ploie dans un champ ouvert : un dessin, une voix Ă  la radio, un fragment imprimĂ©, un film, quelques discussions, une histoire Ă  la volĂ©e. Ces gestes isolĂ©s invitent Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui persiste dans une ville poreuse façonnĂ©e par le transit. Le dessin est altĂ©rĂ© comme les rĂ©cits eux-mĂȘmes. Ce que l’archive ne peut contenir, la ville le porte encore. Un banc public. Un visage anonyme. Une marche sans destination. Nous tournons autour de ce qui ne peut ĂȘtre nommĂ©. Dans ce mouvement circulaire, les choses finissent par subsister.

Programmation Videodrome 2 Marseille

Vendredi 24 octobre 2025
Hölle Hamburg / L’enfer de Hambourg (RĂ©alisation : Peter Ott, Ted Gaier), 2007, 89 min Dans le port de Hambourg se trouve un navire abandonnĂ© par ses propriĂ©taires. La situation de l’équipage est dĂ©sespĂ©rĂ©e. Parmi l’équipage international se trouvent Ă©galement des membres d’une mystĂ©rieuse sociĂ©tĂ© secrĂšte de marins, une division navale du Komintern, dirigĂ©e par les fantĂŽmes de marins du Komintern dĂ©jĂ  dĂ©cĂ©dĂ©s, qui veulent prendre le contrĂŽle du navire. Une jeune journaliste tourne un documentaire sur la logistique portuaire moderne et entre en contact avec le « navire abandonnĂ© » et les esprits.

Samedi 25 octobre 2025
Die AmitiĂ© (RĂ©alisation : Ute Holl, Peter Ott), 2024, 102 min Agnieszka arrive de Pologne Ă  LĂŒbeck pour s’occuper d’un homme ĂągĂ© qui dĂ©rive lentement vers l’oubli. DieudonnĂ© arrive de CĂŽte d’Ivoire pour travailler dans une grande serre. Tous deux font partie d’un rĂ©seau : AmitiĂ©, une IA Ă  laquelle tout le monde peut adhĂ©rer. S’il n’y avait pas le policier fou qui poursuit les trafiquants ! 

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Vendredi 24 et samedi 25 octobre 2025
MS DEUTSCHLAND (RĂ©alisation : Juno Meinecke), 2015, 5 min Octobre 2014 : MS Deutschland – un navire de croisiĂšre six mois avant sa dĂ©molition, lors de son dernier voyage d’AthĂšnes Ă  Beyrouth. Nous voyons des touristes allemands prendre un bain de soleil sur le pont de leur « navire de rĂȘve », connu d’une sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e diffusĂ©e en prime time, tandis que les membres de l’équipage international travaillent sans relĂąche. Nous ne voyons pas ceux qui traversent la MĂ©diterranĂ©e en sens inverse au pĂ©ril de leur vie.

Le programme est soutenu par le Bureau des Arts Plastiques de l'Institut Français Berlin.



 

Exposition : 17.10.2025, Passagen – Passages

4 jours 23 heures ago
vendredi, 17 octobre
18h00 
Ouverture de l’exposition et installation publique autour et dans la gare de La Blancarde

samedi, 18 octobre
19h00
confĂ©rence et documents filmĂ©s Ivor Stodolsky – Lisa Fittko (1909–2005) et la F-Route. RĂ©habiliter le rĂ©cit de la RĂ©sistance. Ă€ l'occasion du 20e anniversaire de sa mort

Marseille rĂ©siste Ă  l’interprĂ©tation. Ou plutĂŽt, il existe autant d’interprĂ©tations que d’individus. La plupart de ses habitant·es descendent de celles et ceux venus d’ailleurs. Au fil des siĂšcles, le Vieux-Port absorbe ou rejette ses rejetons au grĂ© des invasions, Ă©pidĂ©mies, rassemblements, retrouvailles, opportunitĂ©s. Au milieu du XXe siĂšcle, c’est la guerre qui pousse sur ses quais des EuropĂ©ens en quĂȘte d’un nouveau dĂ©part. Dans le roman Transit d’Anna Seghers, Ă©crit aprĂšs son sĂ©jour Ă  Marseille dans les annĂ©es 1940, le narrateur erre entre cafĂ©s, consulats et planques, entourĂ© d’autres vies en transit. Le mouvement de ses compagnons de fortune est circulaire, hantĂ© par le sentiment d’arriver soit trop tĂŽt, soit trop tard, et par l’idĂ©e d’un Ă©ternel recommencement.

Passagen – Passages prolonge ce mouvement au prĂ©sent, oĂč Marseille se dĂ©finit moins par l’arrivĂ©e ou le dĂ©part que par le transit. Le projet explore la maniĂšre dont la ville et ses lieux contiennent les stigmates du temps, comment la mĂ©moire habite les rues et comment l’une et l’autre se reconstruisent sans cesse. Sous ou sur le bitume, l’Histoire se foule chaque jour.

Au cƓur du projet se trouve le travail de Michaela MeliĂĄn, artiste et musicienne allemande, dont les anciennes attaches familiales avec le sud de la France se croisent avec des liens professionnels Ă©tablis dans la ville. Pour Passagen – Passages, elle a créé 17 dessins en noir et blanc, exposĂ©s dans un premier temps Ă  la gare de La Blancarde, un lieu oĂč l’on attend, part ou revient. Ils sont comme des signaux invitant Ă  s’arrĂȘter ou Ă  poursuivre sa route. AprĂšs un certain temps, l’installation publique des dessins se dĂ©placera vers un quartier voisin, voyageant comme les figures qu’elle Ă©voque : dĂ©placĂ©es, instables, insaisissables. Le projet est nĂ© de traces. Il y a des lettres, des gestes, des itinĂ©raires, des noms glissant hors de l’Histoire. Des traces laissĂ©es par des vies comme celles d’Helen Hessel, d’Albert O. Hirschman ou JesĂșs Argemi MeliĂĄn. Les recherches de l’artiste questionnent comment ces histoires se transmettent, refusant de figer le sens, laissant la logique fugitive de la ville guider le processus.

Il n’y a pas d’exposition centrale, pas de rassemblement des Ɠuvres en un seul lieu.
Passagen – Passages se dĂ©ploie dans un champ ouvert : un dessin, une voix Ă  la radio, un fragment imprimĂ©, un film, quelques discussions, une histoire Ă  la volĂ©e. Ces gestes isolĂ©s invitent Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ce qui persiste dans une ville poreuse façonnĂ©e par le transit. 

Ivor Stodolsky : comissaire d'exposition, auteur, cofondateur et directeur de Perpetuum Mobile (PM), une ONG internationale qui gÚre les programmes Artists at Risk (AR) et Ecologists at Risk (ER). AR/ER propose des résidences à des artistes, écologistes et autres défenseurs des droits humains menacés. Ivor est commissaire d'exposition à l'échelle internationale, siÚge dans plusieurs jurys et revient parfois à ses racines dans la politique, la philosophie et la littérature. Artists at Risk (AR) a reçu des distinctions telles que le Prix national de Finlande et le Prix du citoyen européen décerné par le Parlement européen.

Le projet est soutenu par le Bureau des Arts Plastiques de l'Institut Français Berlin.

ConfĂ©rence : 15.10.2025, PrĂ©vention de l'antisĂ©mitisme dans l'enseignement scolaire europĂ©en – Nouvelles unitĂ©s d'enseignement numĂ©riques pour l'allemand langue Ă©trangĂšre

6 jours 23 heures ago
Comment aborder le thÚme de l'antisémitisme dans les cours d'allemand langue étrangÚre (DaF) de maniÚre sensible, linguistiquement appropriée et en lien avec le monde d'aujourd'hui?

Dans le cadre du projet «AntisemitismusprĂ€vention im europĂ€ischen Schulunterricht (AIES) » financĂ© par le BMBF, nous prĂ©sentons deux unitĂ©s d'enseignement numĂ©riques innovantes qui ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©es dans le cadre du sous-projet Allemagne-France sous la direction du Prof. Dr Ursula Hennigfeld Ă  l'universitĂ© HHU de DĂŒsseldorf.

MatĂ©riel 1 : « Aber ich lebe » (Mais je vis) – roman graphique sur Emmie Arbel
Les élÚves analysent les souvenirs d'Emmie Arbel, survivante de la Shoah, transmis à travers les illustrations de Barbara Yelin. Le matériel pédagogique encourage une réflexion sur l'antisémitisme, la Shoah et la culture du souvenir, combinée à des exercices ciblés de langue, de grammaire et d'expression orale de niveau B1/B2.

MatĂ©riel 2 : « Masel Tov Cocktail » – Analyse d'un court mĂ©trage
Le film plusieurs fois primé d'Arkadij Khaet donne un aperçu de la vie juive aujourd'hui et montre les formes modernes d'antisémitisme dans la vie quotidienne. Les exercices encouragent la discussion, favorisent la compétence médiatique et approfondissent les compétences linguistiques et analytiques.
Les deux modules sont conçus de maniĂšre modulaire, avec des mĂ©thodes variĂ©es, des vidĂ©os/images, des transcriptions et des exemples de solutions – idĂ©aux pour une utilisation dans les classes terminales en France (DaF, niveau B1/B2).

L'objectif est de combiner l'apprentissage de la langue avec l'éducation historique et politique, d'une maniÚre qui motive et sensibilise les élÚves.

Avec Nicole Colin, Joachim Umlauf et Barbara Hombach-Bouchet.
In Kooperation mit dem Centre Franco-Allemand de Provence et le DĂ©partement d'Études germaniques (Aix-Marseille UniversitĂ©).
 

Rencontre : 15.10.2025, Mit Deutsch in der Schule starten...

6 jours 23 heures ago
Afin de faciliter votre prise de fonction au sein de l'Académie d'Aix-Marseille, nous organisons, avec nos partenaires franco-allemands locaux du Centre Franco-Allemand de Provence, d'Aix-Marseille Université, du Daad, de la Mobiklasse et de l'ADEAF une journée d'accueil afin de vous fournir toutes les informations utiles et les offres disponibles pour l'allemand à l'école.

C'est l'occasion de rencontrer les nouvelles et nouveaux collĂšgues, de poser vos questions et de se familiarisier avec nos offres pour les enseignant·e·s et Ă©lĂšves. 

L'inscription est obligatoire !

Rencontre avec l'autrice : 14.10.2025, Emilia Roig : Nos vies comptent. Mettre fin à l’oppression

1 semaine ago
Le 14 octobre 2025, l'autrice sera l'invitĂ©e de #Meet the Author. La journaliste Romy Straßenburg mĂšnera la discussion.

L'Ă©vĂ©nement se dĂ©roulera en ligne et en allemand. Comme toujours, la participation est gratuite et tout le monde est le/la bienvenu·e.  Nos vies comptent : mettre fin Ă  l’oppression Emilia Roig met au grand jour les schĂ©mas d'oppression et invite Ă  une solidaritĂ© radicale. Elle explique, en se basant Ă©galement sur son histoire familiale, comment le racisme et les identitĂ©s noires et « mĂ©tisses Â», les traumatismes transgĂ©nĂ©rationnels liĂ©s Ă  Auschwitz, l'homophobie et la queerness, le patriarcat et le fĂ©minisme se matĂ©rialisent dans nos vies, et comment les diffĂ©rentes formes d'oppression s'entrecroisent et se renforcent mutuellement. Que ce soit dans la rue, Ă  l'universitĂ© ou au tribunal, Emilia Roig questionne les notions de « normalitĂ© Â» et d'« universalitĂ© - par exemple l'institution du mariage, le fait que la mĂ©decine se base encore sur le corps masculin, ou le canon de la culture classique - ainsi que la maniĂšre dont elles ont Ă©voluĂ© d'un point de vue historique. Elle montre que notre monde pourrait ĂȘtre trĂšs diffĂ©rent.

« Une déclaration d'amour révolutionnaire à mettre entre toutes les mains »
Tupoka Ogette

« À bien des questions que soulĂšve notre Ă©poque incertaine, une rĂ©ponse s’impose : l’égalitĂ© pour toutes et tous. Ce livre magnifique en est une Ă©tape prĂ©cieuse. »
Sibylle Berg

Échange linguistique : 09.10.2025, CafĂ© linguistique

1 semaine 5 jours ago
Sprichst du allemand ? Parles-tu französisch ?
Le café linguistique, organisé en partenariat avec la Maison Allemande, s'adresse à tou·e·s les intéressé·e·s francophones et germanophones qui souhaitent apprendre la langue du pays voisin.
La mĂ©thode tandem offre la possibilitĂ© de communiquer rapidement et facilement dans la langue de l'autre et de crĂ©er des amitiĂ©s linguistiques. Vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©.e.s, curieuses et curieux de savoir comment cela peut fonctionner ? Alors n'hĂ©sitez pas Ă  vous inscrire !

Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire. Merci d'indiquer également votre langue maternelle.

LittĂ©rature : 07.10.2025, Une heure avec Mika Biermann - « Trois jours dans la vie de Paul CĂ©zanne »

2 semaines ago
Alors que la ville d'Aix-en-Provence célÚbre cette année Cézanne, à juste titre, comme le pÚre ingénieux de la peinture moderne, l'auteur et artiste Mika Biermann nous en offre une image à une échelle plus humaine. Dans le livre "Trois jours dans la vie de Paul Cézanne", nous rencontrons un homme barbu, d'ùge avancé, d'un caractÚre plutÎt brut et solitaire - entiÚrement concentré sur son art... jusqu'à ce qu'un crime le fasse sortir de son monde.
Mika Biermann est nĂ© en Allemagne, mais Ă©crit directement en français. AprĂšs ses Ă©tudes aux Beaux-Arts Ă  Berlin, il s’est installĂ© Ă  Marseille, oĂč il a exercĂ© parmi d'autre la profession de guide de musĂ©e. Il vient de publier son treiziĂšme ouvrage J’, aux Ă©ditions Anacharsis.

En partenariat avec l'Université du Temps Libre Marseille.

Cinéma : 27.09.2025-28.09.2025, Festival du film allemand

3 semaines 3 jours ago

Cinéma : 25.09.2025-28.09.2025, Kino Visions 10

3 semaines 5 jours ago
Depuis 2015, le festival KinoVisions, consacrĂ© aux cinĂ©mas d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, propose Ă  Marseille Ă  la fin de chaque mois de septembre une semaine d’évĂ©nements consacrĂ©e d’une part Ă  l’hommage rendu Ă  des grands crĂ©ateurs du cinĂ©ma (Hanna Schygulla, Margarethe von Trotta, Andreas Dresen, Christian Petzold, Jessica Hausner, Angela Schanelec
) et d’autre part Ă  des avant-premiĂšres de films inĂ©dits reprĂ©sentant largement la diversitĂ© de ces cinĂ©matographies.
 
Vérifié
12 minutes 33 secondes ago
Manifestations du Goethe-Institut de Lyon