Le procès d'Antigone

1 semaine 5 jours ago
Cette fiche contient la description d'une séquence de 4h de cours en classe entière dont l'objectif est de travailler la distinction du légal et du légitime à partir de la pièce Antigone de Sophocle. Il s'agit d'organiser le procès d'Antigone à partir d'un corpus de textes. L'enregistrement du procès a pour objectif de faire travailler les compétences orales ainsi que des compétences du CRCN détaillées dans la fiche.

Travailler avec une IAG

1 semaine 5 jours ago
L'IA génératrice de texte est souvent considérée comme un fournisseur de contenus, que ce soit par les élèves (qui y voient alors une aide, voire un moyen de tricher) ou par les enseignants (qui y voient alors une menace). Cependant, un usage pertinent est possible et pour les uns et pour les autres, si on y voit moins un fournisseur de contenus qu’un agent conversationnel. Deux exercices permettent de s’engager dans cette voie.

Diversifier les formats rhétoriques avec un LLM

2 semaines 4 jours ago
L’expérimentation a été menée en première et terminale HLP (Humanités – Littérature – Philosophie), dans le cadre d’un fonctionnement en classe inversée : les élèves reçoivent le cours une semaine avant la séance, doivent le lire et le mémoriser à la maison. L’expérimentation a consisté pour l’enseignant à modifier le format rhétorique du cours, en s’appuyant sur un modèle de langage (LLM) pour en proposer plusieurs réécritures. Le même contenu conceptuel (ex. : cours sur l’expression de la sensibilité, l’autorité de la parole, éducation et émancipation) était reformulé selon différents styles : sous la forme d’un dialogue philosophique, d’un portrait, d’une courte histoire, ou encore d’un conte.
Vérifié
4 heures 19 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.