Enseigner la philosophie au lycée professionnel

1 semaine ago
Comment enseigner la philosophie au lycée professionnel ? 3 entrées dans la philosophie à partir d'exemples précis de séquences : - par les questions vives, susceptibles de faire directement sens pour les élèves ; - par le programme limitatif de français, permettant d'établir des passerelles entre la philosophie et les lettres ; - par les métiers auxquels préparent les filières professionnels, donnant la possibilité aux élèves d'interroger philosophiquement les contenus théoriques et pratiques de leurs filières.

La DNL philosophie - Allemand en classe de seconde

1 semaine 6 jours ago
Exemples de scénarios (séquences ou séances) pouvant être menés en seconde DNL Philo/allemand. Un parcours Eléa Der Zauberlehrling) est en ligne sur l'éléathèque Partie 1 : Les droits humains/ Menschenrechte Partie 2 : Découverte du roi des Aulnes et de l’Apprenti sorcier de Goethe, Travail d’interprétation de ces poèmes.

Activité HLP : réaliser une plaidoirie

1 mois 1 semaine ago
Il s'agit de faire réaliser aux élèves de première spécialité HLP une plaidoirie. Il y a un travail de lecture et visionnage d'extraits de plaidoiries anciennes et modernes, un travail de choix de la personne à défendre et de recherches concernant son cas et les normes en vigueur, une présentation orale avec une évaluation.

Interroger la parole mythique

1 mois 1 semaine ago
Organiser des groupes de travail à partir de ressources en ligne. Travail en collaboration avec le CDI. On distinguera à partir d'exemples précis : - Mythes et récits : quelle est la spécificité du discours mythique ? - Mythe et science - mythe et idéologie Y-a-t-il une raison du mythe ?

Une question, un auteur, une oeuvre : Qui est Socrate ?

1 mois 1 semaine ago
à partir de plusieurs textes on interrogera la réalité historique ou conceptuelle de Socrate. Quel est le sens de ce "je ne sais rien" ?Travail collaboratif sur un document collaboratif afin de réaliser une synthèse d'un travail au départ solitaire.

Utilisation de la websérie Infernet en classe

1 mois 1 semaine ago
Présentation de la websérie "Infernet" de Pâcome Thiellement comme ressource utilisable en EMC et en philosophie. Les élèves regardent des extraits et reprennent des informations qui constituent également la base d'une discussion critique sur le monde numérique et les nouvelles technologies comme les médias sociaux et l'intelligence artificielle.

Distinguer question et problème

2 mois 2 semaines ago
A partir de l'énoncé d'une thèse (1mn) on construit une problématique en délimitant la question à laquelle répond le bref extrait-audio. Chaque extrait renvoie à une notion du programme et à un moment du cours.

Les quatre causes selon Aristote

2 mois 3 semaines ago
Construire le concept de mimèsis chez Aristote à partir de textes et du traitement d'un exemple. On créera des cartes heuristiques sur les diverses causalités.

L'analogie de la machine dans les sciences

2 mois 3 semaines ago
On précisera le sens de l'analogie dans les sciences à partir des textes de Descartes, Bacon et Leibniz. Les exercices proposés demandent de faire usage de ressources sur d'autres sites.

L'artiste est-il un imitateur ?

2 mois 3 semaines ago
On constituera un musée virtuel collectif comme réserve d'exemples pour la classe, mais aussi comme une notion à clarifier. Quel rapport le réel et le virtuel entretiennent-ils ? A l'occasion d'un exercice on réfléchira le sens du "virtuel".

Faut-il avoir peur des machines ?

2 mois 3 semaines ago
Comment aider l’élève à rédiger le travail préparatoire d’une dissertation sur le sujet suivant : « Faut-il avoir peur des machines ? Ce parcours montre à quelles conditions utiliser une plateforme d’e-éducation sans dénaturer la discipline philosophique.

Organisation d’une Disputatio en philosophie

3 mois 2 semaines ago
Cette fiche décrit la mise en place d'une "disputatio" en philosophie comme en Humanités-Littérature-Philosophie. La fonction de cet exercice médiéval est de développer des compétences argumentatives, sous la forme d'un échange particulièrement contraint d'arguments en termes d'expression et de temps. L'exercice peut être mis en place aussi bien à l'oral qu'à l'écrit avec l'aide de Moodle.
Vérifié
3 heures 20 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.