Cette fiche contient la description d'une séquence de 4h de cours en classe entière dont l'objectif est de travailler la distinction du légal et du légitime à partir de la pièce Antigone de Sophocle. Il s'agit d'organiser le procès d'Antigone à partir d'un corpus de textes. L'enregistrement du procès a pour objectif de faire travailler les compétences orales ainsi que des compétences du CRCN détaillées dans la fiche.
L'IA génératrice de texte est souvent considérée comme un fournisseur de contenus, que ce soit par les élèves (qui y voient alors une aide, voire un moyen de tricher) ou par les enseignants (qui y voient alors une menace). Cependant, un usage pertinent est possible et pour les uns et pour les autres, si on y voit moins un fournisseur de contenus qu’un agent conversationnel. Deux exercices permettent de s’engager dans cette voie.
L’expérimentation a été menée en première et terminale HLP (Humanités – Littérature – Philosophie), dans le cadre d’un fonctionnement en classe inversée : les élèves reçoivent le cours une semaine avant la séance, doivent le lire et le mémoriser à la maison.
L’expérimentation a consisté pour l’enseignant à modifier le format rhétorique du cours, en s’appuyant sur un modèle de langage (LLM) pour en proposer plusieurs réécritures. Le même contenu conceptuel (ex. : cours sur l’expression de la sensibilité, l’autorité de la parole, éducation et émancipation) était reformulé selon différents styles : sous la forme d’un dialogue philosophique, d’un portrait, d’une courte histoire, ou encore d’un conte.
Vérifié
4 heures 19 minutes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.