Comment favoriser, par le biais d'un mur collaboratif, un travail collaboratif dans le but de réfléchir sur l'enseignement de la philosophie en séries technologiques et d’essayer de l’améliorer ?
Comment amener les élèves à "adopter" un philosophe ( sa vie, ses oeuvres) ? Les élèves se voient attribuer un philosophe du programme sur lequel ils ont à rédiger une fiche. L’objectif est, en fin d'année, de réaliser un manuel granulaire du cours. Les fiches sont déposées sur pearltrees.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des séquences pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur deux podcasts originaux. Des exercices écrits méthodologiques sur la construction d’une introduction de dissertation philosophique accompagnent ces réflexions didactiques et pédagogiques à destination des professeurs.
On utilise un mur virtuel collaboratif pour traiter le problème suivant : Le droit est-il un instrument suffisant pour garantir des conditions de détention dignes ? Cet outil donne une vue synoptique des cours / exercices/productions et un accès rapide et facilité aux documents d'appui. Un code couleur permet de bien distinguer les éléments de cours, les mises en activité, les liens vers les documents et les pistes pour aller plus loin. La séquence est transposable en enseignement hybride ou distanciel.
La démarche esquissée sur ce mur virtuel trouve son origine dans une réflexion didactique et pédagogique sur la mise en œuvre de la lecture suivie dans le cadre du programme de philosophie du tronc commun. Réflexion sur la mise en œuvre d’un enseignement hybride.
Ce mur virtuel servira de support pour les élèves, en parallèle d’un parcours proposé à destination des professeurs sur la thématique du jugement. Il invite les élèves à réfléchir à l’opération du jugement, son fonctionnement et les obstacles qui peuvent l’entraver, tout en s’interrogeant sur la possibilité et les avantages potentiels que constituerait la délégation de cette opération aux machines. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe.
Comment mettre les élèves en activité à distance ? Cette fiche, réalisée en temps de confinement et de fermeture des lycées, met l'accent sur la nécessité d’accompagner les élèves dans leur appropriation du cours par des mises en activité à distance relayées par des classes virtuelles. Elle présente des activités diverses et différenciées, et indique des usages pertinents en philosophie d'outils tels qu'un mur collaboratif.
Les mises en activité à distance des élèves sont conçues comme :
- Préalable à la partie du cours qui suivra
- Appropriation et approfondissement du cours
Nous avons choisi de présenter ce parcours sous la forme d’un mur virtuel qui permet de partager sur un même "mur" du texte, des fichiers ODT, WORD PD, des images, des vidéos, des fichiers audio et d’offrir ainsi aux élèves, avec un code couleur, une vue synoptique des documents et activités proposés.
Comment faire travailler efficacement les élèves en groupes en s'assurant que chaque élève contribue au travail collectif ?L’organisation des groupes puzzle donne à chaque élève une responsabilité précise et articule la résolution de tâches consécutives de complexité différente. Le scénario est le suivant :
- Les élèves sont répartis en groupes de 4 ou 5.
- La leçon est divisée en 4 ou 5 segments/contenus
- Chaque élève reçoit un segment particulier et doit se l’approprier.
- Formation de groupes d’experts : tous les élèves ayant travaillé sur le même segment se retrouvent pour échanger/ approfondir leurs connaissances.
- Retour aux groupes puzzle : chaque élève présente son segment aux autres élèves du groupe en vue d’une synthèse.
Le document comporte des fiches supports des différentes étapes du scénario ainsi que deux scénarios de groupe puzzle portant l'un sur la justice, l'autre sur le bonheur.
Comment faire travailler les élèves sur la controverse de Valladolid, qui pose le problème philosophique suivant : les autres sont-ils nos égaux ? Cette séquence se déroule en plusieurs étapes : Découvrir le contexte de la controverse ; Comprendre l’argumentation d’un texte de Las Casas ; Analyser plusieurs raisonnements de Sepulveda.
La séquence peut être présentée sous forme de mur virtuel. Les travaux des élèves peuvent être mutualisés sur l’ENT. Grâce à ces outils , une hybridation de la séquence est possible
Ce mur virtuel fait office de cours interactif pour une formation autonome des élèves aux problèmes posés par les tentatives contemporaines de « police prédictive ». L’accent est mis sur la difficile conciliation des impératifs de justice et de liberté, dont l’essor des techniques appelées Systèmes Algorithmiques d’Aide à la Décision (SAAD) rebat les cartes. Il invite les élèves à réfléchir à l’omniprésence de la technique dans leur environnement, à l’utilisation particulière de la technique « prédictive » dans les missions de police, ainsi qu’aux conséquences de cette utilisation dans les deux directions que sont celles de la justice et de la liberté. Les fondements épistémologiques et anthropologiques des techniques de prédiction sont scrutés avec une attention particulière, et il s’agit finalement de permettre aux élèves de se positionner face à l’enjeu contemporain que constitue l’utilisation de ces techniques. Les élèves sont invités à prendre connaissance d’extraits de textes philosophiques et non-philosophiques (extraits d’articles, littérature scientifique, vidéos, podcasts) accompagnés de questions pour en guider la lecture et en faciliter la compréhension, et à mobiliser des distinctions et notions vues en classe.
Lire "L’énergie spirituelle" de Bergson : une proposition relative à la lecture suivie dans le cadre d’un enseignement hybride. Le contenu de ce mur virtuel n’a pas pour objectif de se substituer au dialogue que chaque professeur engage avec l’œuvre qu’il choisit d’étudier en lecture suivie avec ses élèves.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice ou de HLP (Terminale, L’humanité en question) et se fondant sur un podcast original. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport à l’hybridation du jugement de justice.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la justice prédictive et son rapport aux algorithmes. Suit une analyse philosophique du film Minority Report et son rapport aux notions du programme : Justice et État.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice et des algorithmes.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives adossées au programme de philosophie du tronc commun sur la justice prédictive et se fondant sur un podcast. Des exercices écrits et oraux complètent le travail à partir du podcast et relativement au rapport de la justice et des algorithmes. Un travail de réalisation d’une « fiche mémo » est demandé aux élèves par l’utilisation du logiciel Anki.
Sur ce mur virtuel, on trouvera des réflexions didactiques et pédagogiques relatives au programme de philosophie du tronc commun sur la justice. Des exercices écrits et oraux complètent la lecture, les analyses sur la prévention des discriminations dans l’automatisation des décisions de justice par l’utilisation des algorithmes. Suit la proposition d’une analyse philosophique du film Ex Machina.
Comment enseigner la philosophie au lycée professionnel ? 3 entrées dans la philosophie à partir d'exemples précis de séquences :
- par les questions vives, susceptibles de faire directement sens pour les élèves ;
- par le programme limitatif de français, permettant d'établir des passerelles entre la philosophie et les lettres ;
- par les métiers auxquels préparent les filières professionnels, donnant la possibilité aux élèves d'interroger philosophiquement les contenus théoriques et pratiques de leurs filières.
Exemples de scénarios (séquences ou séances) pouvant être menés en seconde DNL Philo/allemand. Un parcours Eléa Der Zauberlehrling) est en ligne sur l'éléathèque
Partie 1 : Les droits humains/ Menschenrechte
Partie 2 : Découverte du roi des Aulnes et de l’Apprenti sorcier de Goethe, Travail d’interprétation de ces poèmes.
Construire une dissertation Ă l'aide d'exemples et de distinctions conceptuelles. On fera usage d'un outil collaboratif pour guider l'analyse du sujet, la recherche d'exemples et la construction de la copie.
Vérifié
7 minutes 41 secondes ago
Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.